S'approprier l'innovation et la protéger

3. Les caractéristiques du marché des brevets

Transaction bilatéralInformationsInformations[1]

Le marché des brevets est un marché illiquide[2] car il est constitué de transactions bilatérales. Chaque transaction peut concerner un seul brevet ou des pools de brevets. Ainsi Google a acquis 1 000 brevets d'IBM et plus de 17 000 lors de l'achat de Motorola Mobile.

Il n'existe donc pas de prix des brevets et leur valeur économique est incertaine.

Les brevets sont moins évaluables que les autres biens car ils sont uniques et non comparables.

Pièce de puzzleInformationsInformations[3]

Les brevets sont soumis dans les technologies modernes à d'importantes complémentarités à travers des effets de portefeuille. Ils sont donc interdépendants. Leur valeur dépend donc des autres brevets. Ceci réduit le nombre d'acquéreurs potentiels et la liquidité du marché.

  1. Creative Commons Zéro

  2. Liquidité du marché

    La liquidité d'un marché financier représente la capacité à acheter ou à vendre rapidement les actifs qui y sont cotés sans que cela ait d'effet majeur sur les prix. Plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d'y réaliser des transactions. Cette caractéristique figure parmi les qualités essentielles que doivent garantir les bourses de valeurs. Lire la suite sur wikipédia.

  3. Creative Commons Zéro

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)