Chapitre 4 : Partenaires et acteurs

Introduction

Définition :

La communication interne recouvre l'ensemble des actions de communication qui se produisent à l'intérieur de l'entreprise.

On ne traitera pas ici des différentes communications externes (objet d'un chapitre particulier). Il est toutefois important de souligner que les deux formes de communication sont liées, doivent être cohérentes et que les services de communication doivent fonctionner en relation étroite avec les services des Ressources Humaines.

La communication interne n'est certainement pas un gadget ou un luxe réservé à quelques entreprises, mais un investissement lourd et durable, déterminant pour la politique de l'entreprise. C'est l'affaire de tout le monde, dans l'entreprise. C'est d'abord une question d'état d'esprit plus qu'une mission en soit.

La communication interne doit éviter trois principaux écueils :

La sur-information, qui consiste à submerger les salariés de notes, de documents, de courriels, de fiches dont l'utilité n'est pas immédiate. La sur-information noie l'information utile.

La sous-information, le salarié pas informé, se trouve en difficultés pour exécuter son travail, donner des consignes ou renseigner convenablement un client.

La mal-information, la circulation d'informations erronées, peu fiables, contredites plusieurs fois, ... conduit les salariés à ne plus se fier aux informations ou à passer un temps précieux à les recouper.

Questions de base de la communication

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