Introduction
Principaux thèmes
clients, clients potentiels et grand public
information sur la marque et sur les produits, marketing, publicité, ...
réseaux de distribution : choix du réseau, image de marque associée, relations avec les distributeurs.
acteurs internes à l'entreprise, relations avec les personnels, les actionnaires, nature des informations nécessaires,
fournisseurs et les sous-traitants, informations, différentes formes de rapports, joint venture, ....
communication institutionnelle : état et collectivités locales, place de l'entreprise dans la vie de la cité,
autres entreprises partenaires (banques, associations, chambres de commerce, syndicats, ...), ainsi que tous les acteurs concernés par l'entreprise. Organisation de l'information, des échanges, ...
relations avec la presse : dossiers de presse, liens réguliers ou occasionnels, évènements, ...
communication de crise : prévoir et anticiper la communication de crise, stratégie et documentation, interlocuteur dans l'entreprise
Questions clefs
construction de l'image de la PME
cohérences des images internes et externes
choix des médias et fréquence des informations selon les publics.
place de la PME ,acteur majeur de son environnement, auprès de ses partenaires (documentation, médias, rencontres,...)
Temps de travail
4 h + 8 heures de travail personnel