Chapitre 4 : Partenaires et acteurs

Conclusion

Le chef d'entreprise, dans une PME plus qu'ailleurs est souvent débordé, il n'a pas le temps d'informer correctement, de trouver le bon renseignement, de rencontrer tous les interlocuteurs essentiels.

Pourtant ce sont là des tâches indispensables qu'il faut savoir gérer, organiser, structurer. Les risques sont multiples : se laisser envahir par des activités secondaires sans lien avec les objectifs de l'entreprise, perte de temps, ...

Les relations, la communication (interne ou externe) ne doivent cependant pas être négligées, ce sont des facteurs importants de réussite et de pérennité de l'entreprise. Il s'agit donc de gérer son temps, de déléguer certaines fonctions, se faire conseiller, d'être ouvert, à l'écoute, attentif aux évolutions et surtout d'anticiper les problèmes, avant qu'ils ne deviennent insurmontables.

C'est par ces pratiques que l'on distingue un bon et un très bon dirigeant de PME.

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