4.7.2 La fonction de la communication interne
Les fonctions de la communication interne varient selon les habitudes de l'entreprise, les traditions, les besoins passés, ...
Communiquer c'est libérer l'information, ne pas la retenir, mais c'est aussi la sélectionner, la hiérarchiser, la calibrer, choisir le bon support et la signature adéquate. Dans ces circonstances :
Les personnels sont prioritaires : il est dommageable qu'ils apprennent une information importante sur l'entreprise par des médias extérieurs.
La communication interne permet d'avoir des repères dans l'entreprise, de se connaître, se reconnaître, s'identifier à l'entreprise, construire une culture commune, une identité de l'entreprise pour les salariés.
Diffuser et faire partager la politique de l'entreprise, ses objectifs.
Qui informe dans la PME ?
Le PDG, souvent dans les petites entreprises, moins directement dans les moyennes.
L'équipe dirigeante,
Le porte-parole de l'entreprise, indispensable si des informations contradictoires ou délicates circulent (par exemple en période de crise)
Le responsable de service, pour les consignes à caractère hiérarchique,
Le responsable de la communication, lorsqu'il existe, il doit en outre être destinataire des informations données directement par la direction,
....
Dans quel cadre ?
Nous verrons les outils au paragraphe suivant, mais le cadre porte aussi sur le statut de l'information :
Information officielle ou officieuse,
Moyens utilisés : outils légers, ou lourds, à diffusion fréquente, occasionnelle ou espacée, ...
Image interne de l'entreprise ?
L'attente des personnels concerne des thèmes variés, plus ou moins importants selon le contexte :
Connaissance de l'entreprise, des personnes, des activités, ...,
Thèmes économiques et sociaux en relation avec l'entreprise, ... être en mesure de participer à la discussion, de donner son avis,
Thèmes culturels, d'information générale,
Questions individuelles et personnelles : recrutements, départs, carnet (mariages, naissances, ...) petites annonces, ...