Chapitre 4 : Partenaires et acteurs

4.7.1 Les publics

Toute communication commence par l'interne. Les personnels constituent le premier média de l'entreprise, le premier ambassadeur, ils parlent de l'entreprise à l'extérieur.

Les publics concernés sont : l'ensemble des personnels, les syndicats, éventuellement les sous-traitants.

La Communication Interne doit être conforme à la réalité de l'entreprise, l'embellir ou l'enlaidir ne sert à rien. Cette communication renforcera l'image de l'entreprise et interagira avec la communication externe.

La Communication Interne contribue à un bon climat dans l'entreprise, à réduire les tensions, à valoriser le rôle de chaque service et de chacun, à renforcer les motivations, ...

Dans certains cas on aura recours à une communication ciblée : l'encadrement, les personnels concernés par une consigne particulière, les sous-traitants, ... ;

La communication sera déclinée selon les outils utilisés et selon les objectifs.

  • Communication descendante, ou par voie hiérarchique : porte sur les outils de management, la direction des personnels, les consignes, la formation, des informations de gestion.

  • Communication ascendante (ou salariale), elle n'est pas maîtrisée par la direction. Elle est utile pour connaître les aspirations des salariés, désamorcer d'éventuels conflits ou tensions, renforcer les motivations et améliorer les performances de l'entreprise.

  • La communication horizontale (entre services), permet de mieux coordonner les actions entre services, les interfaces, renforce l'esprit « maison ». A contrario, l'absence de communication horizontale est nuisible à l'entreprise (service fermé à un moment important pour un autre, travail préparé de façon inadaptée pour le suivant, perte de temps, ...)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)