Stratégie marketing international

Adaptation ou standardisation des produits

Lors de la définition de la politique de produit internationale, l'entreprise doit arbitrer entre les souhaits d'une clientèle locale et l'incidence financière d'une éventuelle adaptation. Généralement, l'adaptation d'un produit est valorisée par le client local, mais augmente les coûts de développement et de production.

Il est impossible de déterminer le degré adéquat de standardisation / d'adaptation d'un produit sans connaître le contexte précis de l'entreprise qui le fabrique. La décision d'adaptation est à la fois influencée par le type de produit, les quantités produites, les marchés visés et les préférences des clients.

ComplémentVoir l'animation : standardisation ou adaptation de la politique de produit

Une série d'arguments pour et contre l'adaptation de la politique de produit permettent de prendre la bonne décision tout en respectant le contexte international de l'entreprise. Il est utile de distinguer, lors de cette prise de décision, différents types d'attributs de produits, à savoir des attributs physiques, de service et symboliques.

- Les attributs physiques sont liés aux aspects matériaux des produits, c'est-à-dire l'ensemble des qualités physiques du matériel de fabrication (carton, verre, bois, plastique, etc.) y compris la densité, les couleurs, les formes, le reflet de la lumière, etc.

- Font partie des attributs de service l'ensemble des prestations de service liées au produit, telles que par exemple la garantie, le service après vente, les délais de livraison, la maintenance, la réparation et la formation.

- Les attributs symboliques font référence à tous les signes dont l'interprétation varie culturellement (les couleurs, les formes, mais aussi certains chiffres, certaines lettres et images ainsi que le design).

Remarque

Certaines qualités d'un produit, telles que les couleurs, les formes et les matériaux font partie à la fois des attributs physiques et des attributs symboliques.

ComplémentVoir l'animation : attributs du produit

ComplémentFenêtre sur : l'interprétation culturelle des attributs symboliques

L'interprétation culturelle des attributs symboliques

ComplémentVoir l'animation : l'importance relative des attributs

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