Environnement économique et social
CoursOutils transverses

Un terme polysémique

Globalisation ou mondialisation sont synonymes : "globalization" en anglais a été traduit également par mondialisation.

Les points de vue sur la mondialisation sont multiples. Autour du terme, on trouve les principales évocations suivantes :

— La mondialisation des économies : intégration des économies nationales avec une interdépendance accrue et l'émergence de marchés mondiaux. Le problème d'une gouvernance mondiale est également posé : réguler l'économie mondiale par une instance collective face à la perte de souveraineté des Etats.

— La mondialisation des échanges : suppression des barrières douanières (négociations GATT puis OMC).

— La mondialisation du marché des capitaux : interconnexion des marchés financiers (appelée le plus souvent "globalisation financière") et transmission internationale des taux d'intérêt.

— La mondialisation de la communication et des médias : en 1962, le canadien MacLuhan prédisait l'avènement du "Village planétaire" où tous les individus seraient interconnectés.

— La mondialisation des sociétés : convergence et universalité des valeurs et des référents culturels.

— La mondialisation des territoires : ouverture des territoires locaux (villes, régions) à l'économie mondiale (on parle de "glocalisation").

— La mondialisation des relations internationales : fin de la bipolarité (USA/URSS), multiplication des conflits locaux (nouveaux équilibres militaires).

La mondialisation économique (page suivante)Introduction (page Précédente)
Accueil Amédée PEDON - Université Nancy 2 creativecommons : byRéalisé avec SCENARI