Stratégie de diversification : problème de structure de la croissance
Photo, Vidéo, Téléphonie, Électroménager, Jardinage et bricolage, Mobilier, Bijoux, Pharmacie, Etc.
Origine de la décision :
- Assurer le financement du développement.
- Problème de saisonnalité des ventes et de dépendance envers les opérations « événements » (2003 : Harry Potter = croissance du secteur nord américain de 23%, mais si l'on retire le succès d'Harry Potter la croissance = 9%).
Certains secteurs sont à forte maturité (informatique par ex.).
D'autres sont émergents (mp3 par ex.).
Remarque : Système « free shipping »
- A coûté en 2003 100 millions de $ à la société.
- Ces coûts vont continuer à monter du fait de la politique de conquête de marchés étrangers.
- On estime à 2 à 3 ans de délais pour retour sur investissement.
- Amazon table sur une réduction des coûts par une intensification de la compétition entre DHL et UPS.
L'animateur pourra ici prolonger le débat sur les conséquences de cette mise en concurrence de partenaires et sur les incidences que cela peut avoir sur l'efficience de l'activité.