Force : Paypal
- Outil novateur : solution alternative par rapport aux solutions bancaires traditionnelles.
- Hors eBay, beaucoup de PME et de sites de e-commerce l'adoptent comme système de paiement en ligne (offre « Website Payments Pro »).
- 80 millions de comptes (contre 65 millions pour American Express).
- 44% de croissance en 2005 (contre 14% pour Visa).
- Contrat conclu en 2005 avec un organisme de crédit (GE Consumer Finance) afin de proposer des crédits aux utilisateurs.
Remarque :
Paypal essaie de s'affranchir de eBay (71% des transactions) et se tourne vers :
- Les sites de e-commerce (ex iTunes).
- Des commerces de proximité.
Rappel :
L'offre Website Payments Pro fonctionne aussi pour les commandes passées par téléphone et par courrier.
Remarque :
L'animateur pourra ici conduire la discussion sur les évolutions possibles de l'activité de Paypal (telles qu'elles sont aujourd'hui réfléchies) :
- Devenir un système bancaire à part entière ?
- Il faudrait pour cela avoir des cartes Paypal acceptées dans tous les commerces (pb de masse critique à atteindre) : pas envisageable avant plusieurs années.
- Problème de confiance et de réputation à développer auprès du grand public.