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Force : la communauté des eBayeurs

Force : la communauté des eBayeurs

Chaque membre de plus renforce l'attractivité de la communauté :

- 1 enchérisseur potentiel de plus pour les vendeurs.

- 1 vendeur potentiel de plus pour les acheteurs (contribue à l'alignement des prix demandés).

La masse critique :

- Concept emprunté aux sciences physiques : seuils à partir desquels des phénomènes physiques peuvent avoir lieu.

- Ici = le nombre de membres suffisants pour que la communauté puisse fonctionner en conformité avec les objectifs.

Relations régulées par la confiance vers les comportements « opportunistes » des participants (cf. le dilemme du prisonnier).

Mais la confiance cela se gère :

- Transparence de l'information.

- Mémoire des évaluations (profils des utilisateurs) : autorégulation.

- Services de tiers : « Tiers de confiance », « Gestionnaire de litiges », etc.

Remarque

Il semble que le terme masse critique vienne d'une observation du trafic routier en Chine, où sans feux de signalisation aux croisements, les cyclistes attendent d'être assez nombreux, de faire masse pour s'engager et traverser ensemble.

Le dilemme du prisonnier

Méthode

Les deux joueurs ont connaissance de cette carte des gains et ne peuvent pas communiquer entre eux.

Le dilemme du prisonnier

Moralité

La confiance n'est pas une donne intrinsèque d'un système, mais elle se favorise.

Pour l'encourager il faut un système où l'autre n'a pas d'intérêt personnel à trahir la confiance de l'autre.

Chez eBay, ce système c'est la notation laissée à l'occasion de chaque transaction :

- Système autoévalué et autorégulé !

Ici dans le dilemme du prisonnier, chaque nouveau joueur n'a pas l'historique des agissements de son adversaire.

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