Menaces : nouvelle concurrence
Remarque :
Google (plus qu'Amazon et que Yahoo) devient une menace :
- Google Catalogs : système d'annonces professionnelles diffusées par l'intermédiaire d'un des sites les plus fréquentés au monde (et sur les sites partenaires).
- Google Base : Système d'annonces de particuliers à particuliers.
- Google checkout : système de paiement sécurisé (concurrent à Paypal) et qui permet de centraliser tous les formulaires de paiement des partenaires du site. Ainsi si un internaute fait une transaction dans un site partenaire, le paiement se fera automatiquement à partir des données centralisées sur Google Checkout.
Froogle : comparateur de prix (eBay a aussi acheté le sien : shopping.com).
Chez eBay : même stratégie de rachat de sites pour créer des services comparables :
- Kijiji = site d'annonces de particuliers à particuliers.
- Shopping.com = comparateur de prix.
- Paypal = paiements sécurisés.
A la lumière de ces rachats de sites, l'animateur pourra introduire ici une discussion sur les stratégies de rachat versus de partenariat.
Est-ce que le développement de partenariat à la place de stratégies d'intégration verticale aurait été pertinent ?