Accueil cours > Leçon 5 - Accueil > L’erreur de prévision

L’erreur de prévision

  Lorsqu'il y a un délai d’approvisionnement et/ou lorsque la politique d’approvisionnement est calendaire (cas de l’exercice où T = 1 jour), lorsque la demande n’est pas connue parfaitement, il est nécessaire de faire des prévisions sur le niveau de la demande pour la satisfaire.

  Le stock de sécurité sert à faire face aux cas où la demande est plus forte que prévue. On va donc tenter d’analyser l’erreur de prévision.



  Exemple d’interprétation : 83 % des observations de demandes sont inférieures à 57 ou en terme de probabilité : la probabilité que la demande soit < 57 est de 83 %.

Quelle est la probabilité que la demande soit inférieure à 54 ? réponse

  Remarquons que l’utilisation du seul histogramme implique que l’erreur de prévision est indépendante du temps, c’est simplement la valeur de l’écart à la prévision (ici la moyenne) qui nous importe quelle que soit la date de réalisation. En construisant l’histogramme on a perdu la notion de chronologie.

  Pour gérer un stock il faut donc pour les futures périodes élémentaires (jour ou semaine ou mois) :
  • Une estimation de la demande (moyenne estimée)
  • Une indication de la fluctuation autour de cette estimation.
  C’est le système de prévision qui fournit ces informations.

  Quel que soit la complexité du modèle décrivant la chronique, il existe une erreur de prévision, écart entre la valeur théorique donnée par le modèle descriptif et l’observation.
livre