Rationalité des comportements financiers

De la rationalité de l'imitation

Dès lors que, sur un marché, l'ensemble des protagonistes adopte un comportement spéculatif, le prix sera lié à l'opinion et non plus à la valeur fondamentale. Dans ces conditions, il ne sert à rien de fonder sa décision sur la valeur fondamentale si l'on veut faire du profit. Il faudra connaître ce que sera l'opinion future.

Fondamental

Keynes[1] résumait ce mécanisme par la phrase suivante :

« La sagesse universelle enseigne qu'il vaut mieux pour sa réputation échouer avec les conventions que réussir contre elles » (p. 170)

MéthodeOpinion et mouvements du marché

  • quand les prix montent, je pense que l'opinion est haussière (« bullish »), j'emboîte le pas en anticipant que les cours continueront à monter

  • quand les prix baissent, je pense que l'opinion est baissière (« bearish »), j'anticipe une poursuite de la baisse et je vends.

ComplémentLa nature autoréalisatrice du marché

Ces pratiques pointent une caractéristique particulière du processus de formation de l'équilibre sur les marchés financiers : ce sont les croyances qui dictent les comportement et qui font les prix.

Les économistes qualifient ce phénomène de prophétie autoréalisatrice ou d'équilibre autoréalisateur :

« Une prévision (l'image de demain) qui influence les faits (aujourd'hui) et détermine les conditions de sa propre réalisation (demain). » Azariadis et Guesnerie [1982][2], p. 787.

Si les acteurs croient massivement à une hausse du cours, ils vont se porter acquéreur du titre. Les prix vont effectivement s'accroître parce que les agents ont souhaité acheter. La hausse n'est donc pas due à une information nouvelle sur la valeur fondamentale. Elle a été uniquement induite par le mouvement collectif d'achat. Mais paradoxalement, la hausse effective du cours justifie a posteriori la décision d'achat. L'achat s'est donc avéré parfaitement rationnel puisque les cours ont effectivement cru permettant un profit.

Ainsi, quelque soit la raison initiale qui a fait croire aux acteurs que les prix allaient monter, les prix augmentent effectivement du fait de la décision des individus.

Ce même raisonnement peut être effectué lors d'une croyance baissière qui induit des ventes et une baisse effective des cours.

Fondamental

La nature autoréalisatrice des cours permet de comprendre le rôle des croyances communes dans la formation des prix sur les marchés financiers.

Nous pouvons constater que la logique classique, fondamentaliste est une illustration dans laquelle tous les acteurs croient que le prix dépend de la valeur fondamentale.

  1. Keynes, John Maynard

    Keynes, John Maynard [1936,1988], Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt, de la monnaie, Payot, Paris.

  2. Azariadis, Costas et Guesnerie, Roger

    Azariadis, C., Guesnerie R., [1982], Prophéties créatrices et persistance des théories, Revue Economique, 33(5), p.787-806

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)