Rationalité des comportements financiers

Conclusion

A retenir
  • La logique spéculative décrite par Keynes introduit une nouvelle règle d'action fondée sur l'opinion du marché.

  • Dans ces conditions, il devient rationnel d'imiter le comportement des autres en achetant quand les prix sont élevés et supérieurs à la valeur fondamentale ou en vendant quand les prix sont bas et inférieurs à la valeur fondamentale. La valeur fondamentale ne joue sa force de rappel stabilisatrice. L'équilibre étant autoréalisateur, le prix peut durablement s'éloigner de la valeur fondamentale.

  • L'hétérogénéité des comportements permet d'expliquer des phénomènes observés sur les marchés financiers d'instabilité avec des variations de prix non expliquées par la valeur fondamentale.

  • Une large part des variations de court terme du prix résulte de décisions non conformes à théorie fondamentaliste. R. Shiller[1], prix Nobel d'économie de 2013, débuta sa carrière par des travaux empiriques en pointant l'excessive volatilité des cours au regard de la variation des fondamentaux. Invalidant l'efficience, il est à l'origine du courant moderne de la finance comportementale.

  1. Shiller, Robert, 1981

    SHILLER R., [1981], "Do Stock Prices move too much to be justified by Subsequent Changes in Dividends", American Economic Review, 71, 3, 421-436.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)