Rationalité des comportements financiers

Le concours de beauté

Keynes[1], dans le chapitre 12 de la Théorie générale, décrit le comportement spéculatif fondé non pas sur la logique réelle de l'investissement de long terme, mais sur la découverte de l'opinion du marché. L'anticipation de prix ne se fonde plus sur la valeur fondamentale mais sur les croyances des acteurs qui font le marché. Dès lors, l'objectif du spéculateur n'est plu de s'informer sur le référent externe constitué par la valeur de l'entreprise ou des États, mais de s'enquérir des croyances des autres participants du marché.

Pour expliquer cette différence, il procède par analogie avec la situation d'un concours de pour choisir la reine de beauté.

DéfinitionLe concours de beauté

« Ou encore, pour varier légèrement la métaphore, la technique du placement peut-être comparée à ces concours organisés par les journaux où les participants ont à choisir les six plus jolis visages parmi une centaine de photographies, le prix étant attribué à celui dont les préférences s'approchent le plus de la sélection moyenne opérée par l'ensemble des concurrents. Chaque concurrent doit donc choisir non les visages qu'il juge lui-même les plus jolis, mais ceux qu'il estime les plus propres à obtenir le suffrage des autres concurrents, lesquels examinent tous le problème sous le même angle. Il ne s'agit pas pour chacun de choisir les visages qui, autant qu'il en peut juger, sont réellement les plus jolis ni même ceux que l'opinion moyenne considérera réellement comme tels. Au troisième degré où nous sommes déjà rendus, on emploie ses facultés à découvrir l'idée que l'opinion moyenne se fera à l'avance de son propre jugement. Et il y a des personnes, croyons-nous, qui vont jusqu'au quatrième ou cinquième degré ou plus loin encore. » ( Keynes[1], p. 171)

Complément

Pour réaliser un profit, l‘individu ne doit pas chercher à connaître la vraie valeur de l'entreprise, mais il doit déterminer ce que les autres pensent être le prix correct. Comme chacun procède de cette façon, le prix devient un jeu de miroirs à l'infini. On parle d'anticipations spéculaires ou de logique autoréférentielle, Orléan, 1999[2].

L'équilibre autoréférentiel est indéterminé : il est produit par les croyances de chacun. Il n'existe aucun référent sur lequel il est possible de se baser a priori pour savoir quel sera le prix. Un concept rend compte de ce mécanisme particulier de formation du cours, dans lequel les anticipations des acteurs sont rationnels et s'auto-valident. Il s'agit du common knowledge.

  1. Keynes, John Maynard

    Keynes, John Maynard [1936,1988], Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt, de la monnaie, Payot, Paris.

  2. Orlean, André

    Orlean, A., [1999], Le pouvoir de la finance, Odile Jacob, Paris.

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