Innovation : définition et mesure

2 - Les connaissances, carburant de l'innovation

On cherche à se distinguer de l'économie de la recherche (trop restrictive) et de l'économie de l'innovation (étude des processus d'innovation). On est sur l'analyse de la connaissance en tant que bien économique. Le domaine d'analyse est le rôle des institutions qui vont permettre à la société de promouvoir et exploiter la connaissance de façon efficace.

On peut aussi parler de l'économie de l'immatériel qui englobe les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les connaissances, mais ne s'y réduit pas. Il existe des recoupements entre ces différents domaines. S'inscrit dans le capital immatériel (ou capitale intangible au sens de l'économie de la connaissance) :

  • le capital humain ;

  • les dépenses R&D ;

  • les logiciels.

On distingue deux types de connaissances :

  • les connaissances tacites ;

  • les connaissances codifiées.

Cette approche par les connaissances pousse les entreprises à développer des compétences leur permettant d'apprendre plus facilement et plus rapidement afin d'être capables de répondre aux changements rapides et complexes de leur environnement. Cet apprentissage peut être favorisé par le développement des TIC, qui sont des outils permettant aux entreprises de s'adapter plus rapidement aux changements.

Si la connaissance est aujourd'hui reconnue comme une ressource stratégique, source d'avantage comparatif, il n'en reste pas moins que la création de connaissances reste un processus à explorer.

L'apprentissage de nouvelles connaissances joue donc un rôle essentiel pour innover. On distingue ainsi :

  • L'apprentissage par l'exploration : l'entreprise recherche dans de nouveaux domaines. Ce type d'apprentissage peut permettre d'explorer de nouveaux domaines par expériences successives.

  • L'apprentissage par exploitation : l'entreprise poursuit des trajectoires passées en cherchant à les améliorer. Cet apprentissage peut être routinier. Il est à la base d'une courbe d'apprentissage qui fait augmenter la productivité avec l'expérience.

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AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)