Innovation : définition et mesure

B. Le processus de l'innovation : le modèle linéaire

Pour bien comprendre le processus de l'innovation, il convient d'étudier et de comprendre quelques notions proches de l'innovation telles que :

  • la créativité ;

  • les connaissances ;

  • l'apprentissage des connaissances.

Le processus d'innovation se décompose donc en une succession d'épreuves et de transformations non prévisibles dans laquelle une série d'acteurs crée des liens et forme des réseaux ( Callon, 1986[1]).

Les tests techniques, les associations avec d'autres acteurs, les expérimentations auprès des usagers peuvent être interprétées comme des « confrontations avec l'environnement inscrit dans le dispositif et l'environnement décrit par le déplacement du dispositif » ( Akrich 1993[2]). Les acteurs, les éléments naturels et les dispositifs techniques sortent transformés de ces confrontations.

Deux modèles d'innovation ont été souvent décrits dans la littérature :

Le modèle linéaire simple

Cette vision linéaire est la plus répandue. Le processus d'innovation s'effectue en grandes étapes allant de la recherche à l'innovation.

La recherche fondamentale peut consister à effectuer des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière.

Remarque

Recherche fondamentale

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Recherche appliquée

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Recherche/

Développement

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Marchés

  • Une frontière floue

    Il est difficile d'établir une distinction entre ces modes de recherche car de nombreux projets se situent à la frontière entre les deux. Beaucoup d'innovations majeures ont été développées dans une logique de recherche fondamentale, sans développement dans un cadre de recherche appliquée comme le laser par exemple.

    Inversement, la R&D peut se faire en effectuant des travaux systématiques basés sur des connaissances existantes, obtenues par la recherche et/ou l'expérience pratique. Cette recherche permet de :

    • lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs ;

    • établir de nouveaux procédés, systèmes et services ;

    • améliorer considérablement ceux qui existent déjà.

    On retrouve à nouveau des frontières floues entre la recherche développement tournée vers l'innovation et la recherche appliquée qui n'a pas toujours de finalités économiques.

  1. Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint- Brieuc

    Callon, Michel (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint- Brieuc », L'année sociologique , 36, p. 169-208.

  2. Les formes de la médiation technique

    Madeleine Akrich. Les formes de la médiation technique. Réseaux, Lavoisier, 1993, pp.87-98.

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AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)