1 -La créativité, l'étincelle de l'innovation
L'invention renvoie à la créativité[2], nous verrons que nous pouvons parler d'économie créative. Comme le disait Albert Einstein, avec la créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse. Nous verrons que les économistes s'intéressent à ce concept à travers les notions de classe créative ou de ville créative. |
La créativité a d'abord historiquement été étudiée par la psychologie qui a abordé cette question à travers l'étude des génies créatifs comme Alan Turing[3] ou John Nash[4], les trajectoires familiales d'individus créatifs (la famille Bach par exemple), rôle de transformation de ces acteurs sur la société de leur époque (comme Picasso ou en économie Bill Gates). De fait, cette vision de la créativité reste trop centrée sur les génies créatifs pour expliquer la diversité de la créativité humaine. Celle-ci n'appartient pas qu'à une élite créative et est beaucoup plus commune qu'on le croit dans notre société. Les neurobiologistes étudient cette créativité en analysant les zones du cerveau activées par l'acte créatif. |
Ces travaux s'inscrivent dans les multiples voies de recherche induites par la recherche des différentes formes d'intelligence des êtres humains. La question soulève la question des environnements susceptibles de laisser s'épanouir ou d'inhiber la créativité. Se pose de fait la question de l'enseignement et de sa capacité ou non de favoriser la créativité. A partir de ce constat, des travaux se sont développés sur des méthodes de créativité. Dès les années 40, dans le milieu publicitaire Alex Osborn[6] invente le brainstorming (émergence d'idées nouvelles sans contraintes en petits groupes).
Aujourd'hui le Design Thinking, développé par Rolf Faste, utilise les techniques de visualisation pour développer la créativité. Si l'innovation est souvent associée aux firmes mais en insistant sur la créativité on retrouve l'individu comme l'avait déjà souligné Joseph Schumpeter. Pour celui-ci, le terme d'entrepreneur innovateur comprend l'ensemble des personnes innovantes dans la société.
Il y a un lien fort entre créativité et connaissances et deux visions de la créativité :
Une vision qui considère la créativité comme un processus autonome et liée à des caractéristiques particulières des individus « créatifs » (personnalité, autonomie).
Une vision plus combinatoire qui définit la créativité comme la possibilité de combiner des idées incompatibles ou de combiner des disciplines entre elles. C'est la vision d'Herbert Simon[8].