Contrôle de Gestion
CoursOutils transverses

S'exercer

Contexte de la leçon "le "COQ" et les coûts de non-qualité"

FLOREL a un coup de blues et ça se voit (chacun sait que les jupitériens bleuissent quand ils ont du vague à l'âme)... Il vit de plus en plus mal ses rapports tourmentés avec les clients insatisfaits, il perçoit de moins en moins le son et l'image de l'amélioration de la qualité.

Il est temps d'évaluer le chemin parcouru d'autant que l'intuitif FLOREL a prévu l'essentiel : les fiches d'anomalies ainsi qu'une opération d'envergure de sensibilisation à la qualité, opération dont vous avez été le témoin admiratif à votre arrivée dans l'entreprise, plus particulièrement en raison de la qualité des vins dégustés lors de la séance de clôture.

Vous disposez pour le mois de votre arrivée des fiches d'anomalies récapitulées par grandes catégories et du rapport de la campagne de sensibilisation.

A partir des éléments de coûts et de prix indispensables que FLOREL a rassemblé (informations complémentaires) vous devez évaluer les coûts de non-qualité par grandes catégories ainsi que quelques ratios caractéristiques (écran de travail) pour le mois de votre arrivée (situation initiale).

Dans un second temps, FLOREL ayant procédé à la mise à jour pour la situation actuelle, vous aurez à évaluer l'évolution des montants en jeu et des ratios.

Vous terminerez en rédigeant une brève conclusion en 4 points : le fait marquant, sa cause, votre point de vue, vos recommandations.

(Solution en dessous de chaque exercice)

Informations complémentaires
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Exercice 1/2
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Voir la solution de l'exercice 1/2 (PDF)

Exercice 2/2
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Voir la solution de l'exercice 2/2 (PDF)

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