C'est la différence entre les actifs circulants de l'entreprise (stocks, créances clients...) et les passifs circulants (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales). On distingue les BFRE (d'exploitation) qui évoluent proportionnellement au chiffre d'affaires) des BFRHE (hors exploitation) qui sont plus indépendants du chiffre d'affaires. Le BFR normatif correspond à une prévision du BFR.
C'est le nom, un peu compliqué, donné dans certaines entreprises, à l'examen des budgets des différents centres de responsabilité par la direction. C'est une réunion formelle pour critiquer et approuver les budgets.
La CAF correspond aux flux de trésorerie encaissés et décaissés par l'entreprise. Elle ne tient toutefois pas compte des décalages de trésorerie mais juste des flux de fonds qui ont la nature de charges décaissables ou de produits encaissables.
Ou programme d'action, est le détail des tâches et des activités qui doivent être réalisées pour atteindre les objectifs que s'est fixée l'entreprise. Le plan d'action se caractérise généralement par un verbe d'action.
C'est la répartition dans le temps de l'activité globale de production de l'entreprise. Ce programme vise à tester la cohérence du flux physique d'activité en fonction des différentes contraintes qui pèsent sur l'entreprise (main d'œuvre, investissement, stocks...).
Les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP) sont des organismes de placement collectifs de l'épargne en actions, obligations, immobiliers, billets de trésorerie...