Contrôle de Gestion
CoursOutils transverses

S'exercer

Contexte de la leçon "Compte de résultat différentiel"

Un rapport que vous avez récemment remis à STEPH conclut à la nécessité...

  • d'optimiser la structure (développer l'activité) ;

  • de comprimer les charges pour sortir de la situation de pertes actuelle.

STEPH, dont l'éthique ne s'accommode ni de la précarité de l'emploi, ni du licenciement sec, préfère s'orienter vers des solutions d'expansion d'autant plus que l'étau de la pression commerciale de l'effroyable Gilles BATES se resserre de jour en jour.

Un éclair de génie surgit du cerveau du fulgurant FLOREL : une séance de télépathie intercosmique avec ses proches cousins aldébaranais qui œuvrent dans le négoce et la réparation de V2I.

Bien lui en prend : ses riches cousins concoctent actuellement la création d'un réseau intergalactique de stations de dépannage rapide (réseau DIAMS').

Pour la station test une commande ponctuelle de systèmes d'échappement est envisagée. Si l'essai est concluant, une nouvelle clientèle émergera (réseau DIAMS' et réseaux concurrents : SPIDOU, etc...).

En partant du principe que l'activité actuelle ne subit aucune modification, votre travail consiste successivement, à partir des informations complémentaires à...

  1. calculer le coût marginal (global et unitaire) généré par la commande supplémentaire pour déterminer les niveaux de prix acceptables parmi ceux proposés par le service commercial.

  2. effectuer le même calcul pour la nouvelle clientèle afin de conseiller STEPH sur la politique tarifaire à adopter pour cette nouvelle clientèle.

Quelques précisions

Les tranches de prix de vente à examiner pour rédiger vos recommandations, dans le cadre du point 2 sont :

  1. en-dessous du coût marginal ;

  2. entre le coût marginal et le prix (à calculer) qui serait nécessaire pour rétablir, grâce à la nouvelle clientèle, l'équilibre des comptes ;

  3. entre ce dernier prix et le coût moyen (à calculer) ;

  4. entre le coût moyen et le prix de vente actuel ;

  5. au-dessus du prix de vente actuel.

Vous terminerez en rédigeant, pour chacune des deux questions, une brève conclusion en 4 points : le fait marquant, sa cause, votre point de vue, vos recommandations.

(Solution et conclusion en dessous de chaque exercice)

Informations complémentaires
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Exercice 1/2
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Voir la solution de l'exercice 1/2 (PDF)

Exercice 2/2
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Voir la solution de l'exercice 2/2 (PDF)

le "COQ" et les coûts de non-qualité (page suivante)Le coût marginal (page Précédente)
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