Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

Les indépendants ont-ils un avenir ?

Les apports de E. Leclerc au commerce moderne

  • Le réseau d'indépendants

  • La force d'un discours simple et constant depuis 60 ans : les prix bas !

Le réseau d'indépendants

L'organisation du réseau

L'organe de réflexion et de décision stratégique est l'ACDLec[1]. Association qui regroupe tous les adhérents pour décider des orientations stratégiques du mouvement.

La société Galec a un rôle plus opérationnel de centrale d'achat et de référencement pour le compte des 16 centrales d'achat régionales appelées SCA qui approvisionnent les magasins de leur secteur.

Les magasins sont dirigés par des commerçants indépendants affiliés au réseau E.Leclerc. Les adhérents constituent le véritable moteur économique et commercial de l'enseigne. Les décisions d'investissement par exemple sont prises de manière très décentralisées. Comme se plaît souvent à le rappeler M.E. Leclerc dans les médias : chaque adhérent décide pour son entreprise et engage son argent dans chaque aventure.

Qu'est-ce qu'être « adhérent » au mouvement ?

Si on comprend bien le rôle déterminant des adhérents dans la dynamique de l'enseigne alors il convient aussi de s'interroger : comment faire pour "recruter" ou renouveler les adhérents avec des chefs d'entreprises présentant un profil compatible avec les valeurs du mouvement ?

Pour devenir adhérent il faut :

  • Avoir travaillé au sein du Mouvement pendant plusieurs années ;

  • Avoir été directeur de magasin ;

  • Le directeur salarié doit être parrainé au minimum par l'adhérent pour lequel il travaille.

Le recrutement par cooptation permet d'assurer la cohésion d'un mouvement composé de chefs d'entreprises indépendants et de s'assurer que les nouveaux adhérents partagent bien les mêmes valeurs et la même culture commerciale qu'eux.

Chaque adhérent à des obligations vis-à-vis du mouvement E.Leclerc, il contribue au développement du mouvement en dehors de la gestion de son (ou ses) magasin(s).

Le positionnement sur les prix bas

"Briser les monopoles, un combat à plein temps"

« Quand on a vocation à faire baisser les prix et à rendre accessibles de nouvelles gammes de produits, il faut se préparer à livrer des combats. » [2]

Ce slogan du mouvement E. Leclerc n'a pas varié depuis les combats des origines. Il se traduit par un positionnement invariable : le consumérisme

Pour maintenir son image consumériste dans l'opinion publique, E.Leclerc fait porter ses actions sur des produits symboliques pour les consommateurs pour lesquels les autres distributeurs (en particulier les intégrés) n'ont pas développé d'offre performante.

Le discours sur les prix attire de plus en plus de consommateurs. Ainsi en 2012, Michel-Edouard Leclerc déclarait-il dans une interview à propos de la hausse de 5,5% du chiffre d'affaires en 2011 : « une progression trois fois supérieure au marché. » Caussil, 2012[3]

E.Leclerc première enseigne de distribution en France en 2015

Début 2012, E. Leclerc a confirmé son objectif de devenir le leader de la distribution de France en part de marché en 2015, devant Carrefour.

L'étude Kantar-Worldpanel 2013 indique une progression de E.Leclerc à 20% et une légère baisse de Carrefour à 20,3% de part de marché. La tendance semble indiquer que cet objectif sera atteint.

  1. ACDLec

    L'organisation

    L'ACDLec, association loi 1901 qui regroupe tous les adhérents du mouvement E. Leclerc.

  2. Le mouvement Leclerc (web)

    inconnu, « Le mouvement E.Leclerc », Etre leader pour mieux servir le consommateur : la preuve par les chiffres, 06-sept-2010. [En ligne]. Source : http://www.mouvement-leclerc.com/page/etre-leader-pour-mieux-servir-le-consommateur-la-preuve-par-les-chiffres. [Consulté le: 23-févr-2012].

  3. Caussil, 2012

    J.-N. Caussil, « Leclerc passe la barre des 30 milliards d'euros... », lsa-conso.fr, 07-févr-2012. [En ligne]. Disponible sur: http://www.lsa-conso.fr/leclerc-passe-la-barre-des-30-milliards-d-euros-en-france,127756. [Consulté le: 17-févr-2012].

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