Traitement de données avec tableur appliqué à l'Economie et la Gestion.
CoursOutils transverses

Modèle 2 : La régression linéaire à variables qualitatives

Nous allons utiliser à nouveau la fonction DROITEREG pour estimer le salaire selon la responsabilité. Pour cela il convient de créer des variables numériques exprimant la valeur de la responsabilité. Quand la variable qualitative a p modalités, on crée p-1 nouvelles variables de la façon suivante : une des modalité est la modalité par défaut (par exemple c1), les autres sont des indicatrices des autres modalités (c2 et c3 ici). Il n'y a plus qu'à prendre les colonnes c2 et c3 comme variables X, et écrire le modèle de régression à 3 paramètres exprimant le salaire en fonction de la responsabilité (voir figure 5.30).

Question

Réaliser cette régression comme indiqué dans la figure 5.30, écrire l'équation de régression correspondante, l'utiliser pour calculer le salaire estimé de 3 personnes, une de chaque responsabilité. Représenter graphiquement les résidus. Trouver la valeur de R². Le modèle M2 est-il meilleur que le modèle M1 ? Pourquoi ? Montrer que toutefois l'ancienneté intervient dans les résidus, ce qui invite à créer un modèle M3 prenant en compte la responsabilité et l'ancienneté.

Figure 5.30 : Réalisation du modèle M2 exprimant le salaire en fonction de la responsabilité
Figure 5.30 : Réalisation du modèle M2 exprimant le salaire en fonction de la responsabilité
Solution
Modèle 3 : La régression linéaire multiple à deux variables mixtes (page suivante)Modèle 1 : Le salaire en fonction de l'ancienneté (page Précédente)
Accueil Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de l'Université de Lorraine Réalisé avec SCENARI