Alors que dans les diagrammes précédents un seul axe était numérique, les autres étant munis d'étiquettes, on a maintenant deux axes numériques, un par variable. Ce type de diagramme est appelé selon les tableurs « nuage de points », ou « diagramme XY ». Des diagrammes permettant de dessiner des surfaces, comme des courbes de niveau, existent en Excel, mais nous nous limiterons ici aux simples nuages de points communs à toutes les versions de tableur.
Exemple : le fichier « 2actions_cac40.txt » contient 3 colonnes, la première avec les dates de 255 jours ouvrables de la bourse et les deux autres avec les valeurs de clôture de ce jour de deux actions du CAC40. La représentation graphique des deux colonnes de valeurs est dans la figure 5.13.
Pour ce graphique, à chaque jour de cotation (sauf le premier et le dernier) correspond un point dont la valeur en x est le cours de la première action et dont la valeur y est le cours de la deuxième. Les points sont indiqués par un symbole de petite taille de couleur bleue et joint par une ligne rouge dans l'ordre chronologique. On a ajouté deux grands triangles bleus pour les points extrêmes de la série, celui qui pointe vers le haut correspond au premier point et celui qui pointe vers le bas au dernier point.