En suivant le même principe que dans le paragraphe 1.1, et en l'appliquant aux données de A1 : D4 et G1 : K4, on peut disposer des mêmes diagrammes dans lesquels une des deux variables qualitatives est en axe des x, comme précédemment, pendant que l'autre est en légende, avec autant de codes couleurs différents que de modalités. Dans la figure 5.8, le diagramme de type « colonnes » contient trois colonnes de couleurs différentes, une par tranche d'âge. Dans le langage du tableur, ce sont trois « séries » de 2 nombres (un effectif par sexe) qui sont représentées.
Pour réaliser les quatre diagrammes de la figure 5.8 sur la même plage A1 : D4, on a fait un copier-coller du premier, puis après avoir sélectionné la copie par un double-clic, on a modifié par un clic droit en suivant le chemin « Type de diagramme > colonnes ». Dans le troisième graphique de la figure 5.8, on a ajouté des « lignes de connexion » grâce à la fenêtre de propriétés de la figure 5.9. Dans le quatrième graphique, les polices de caractères des deux axes ont été diminuées afin que les modalités des deux variables qualitatives apparaissent au complet.
C'est également ainsi que le diagramme de la figure 5.10 a été créé, en modifiant non seulement le type de diagramme, mais également la plage des données sources. Puis le rôle des deux variables qualitatives a été échangé, en cochant l'option « série de données en colonnes ». Les 3 séries de 2 nombres ont ainsi été remplacées par deux séries de 3 nombres, l'axe des x indiquant l'âge et la légende le sexe.
Ces diagrammes, colonnes et lignes, sont les plus courants pour ce type de données et les plus faciles à réaliser et à modifier selon l'effet attendu. D'autres types de diagrammes sont possibles, différant selon les versions de tableur. Et les possibilités de modifications sont également variées, par exemple les points peuvent être remplacés par des symboles variés, voire des images, les types de lignes sont nombreux, les colonnes peuvent être hachurées, etc.
Par exemple, les séries boursières peuvent être représentées par des diagrammes spécifiques, comme celui de la figure 5.12 représentant les données de la figure 5.11 trouvées à l'aide de la requête « indice cac 40 historique ». Dans Excel 2003 comme dans OpenOffice3.1, on dispose de 4 sous-types de graphiques boursiers selon les informations dont on dispose.
On peut noter en observant la figure 5.12 que
la baisse (fermeture < ouverture) est représentée par un simple trait alors que les hausses sont représentées par des boîtes.
l'axe des x contient bien des dates, mais sous forme d'étiquette dont le format ne peut pas être modifié comme il l'a été dans la ligne 2 de la feuille de calcul.