Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

C - Questions sur l'efficacité d'un SNI selon l'OCDE

Mais une nouvelle fois, les politiques d'innovation font débat. L'OCDE, en particulier, pose un certain nombre de questions sur l'efficacité d'un Système National d'Innovation.

  • Dans le domaine des ressources humaines (RH) :

Dans quelle mesure les RH disponibles correspondent- elles au SNI existant et au SNI futur, tel qu'il devrait évoluer en fonction des stratégies actuelles pour l'innovation ?

Le système d'éducation en place, et notamment l'enseignement supérieur, est-il apte à produire les RH dont le système a et aura besoin ?

  • Des questions au niveau de la recherche publique :

Les organismes de recherche (CNRS, INRA) et les universités produisent-ils de la recherche d'excellence (de base ou appliquée) ?

Dans quelle mesure la recherche publique répond t-elle à la demande de la société́ et de l'économie ? Quels sont les facteurs qui dans leur organisation limitent éventuellement la qualité de la production de la recherche publique et sa proximité avec la demande ?

D'autres questions portent sur le transfert de connaissances entre secteur public et entreprises :

  • quels sont les volumes de connaissances transférées selon les différents canaux existants (recherche contractuelle et collaborative, propriété intellectuelle, mobilité des personnes, création d'entreprises, etc.) ?

  • l'organisation du système de transfert est- elle optimale ?

  • le système bénéficie-t-il à tous les acteurs selon leurs capacités ?

L'innovation dans les entreprises est aussi interrogée :

  • comment le secteur des entreprises se positionne- t-il en termes d'innovation et en quoi l'innovation contribue-t-elle à leurs performances en matière de productivité et de compétitivité ?

  • dans quelle mesure les différents dispositifs publics de soutien (crédit impôt recherche, financements directs, marchés publics) et les organismes publics contribuent-ils à l'innovation dans les entreprises ?

  • quelle cohérence y a-t-il entre les stratégies gouvernementales et la structure sectorielle de l'économie actuelle ou projetée ?

Au niveau de l'Entrepreneuriat innovant, les questions portent :

  • le nombre d'entreprises innovantes créées : est-il élevé et quelle proportion parmi celles-ci connaissent-elles une croissance importante ?

  • quels sont les facteurs politiques (taxes, politiques d'entrepreneuriat) ou structurels (l'accès au financement, par exemple) qui favorisent ou inhibent l'activité entrepreneuriale ?

Sur la Gouvernance d'ensemble :

  • quels sont les principes et les stratégies qui guident les politiques de recherche et d'innovation ?

  • quelle est la contribution des différentes composantes de l'État (ministères, agences, autorités locales, etc.) à la politique d'innovation et comment ces composantes se coordonnent-elles ?

Remarque

Nous ne détaillerons pas davantage ici l'intense débat français sur les politiques d'innovation.

Nous vous renvoyons pour cela aux ressources complémentaires où vous trouverez

Les travaux de l'OCDE, mais aussi des rapports très critiques d'origine idéologique diverse sur ce sujet, comme ceux de la fondation Terra Nova ou de la Fondation Concorde.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)