Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

A - Les déterminants (Edquist 2011)

Nous allons détailler les principales activités dans les systèmes d'innovation, mais pas les institutions qui les mettent en œuvre.

Nous nous appuierons ici sur la définition d'Edquist (2011) :

Définition

Les politiques d'innovations sont les actions des institutions/organisations publiques qui influencent l'innovation ( Edquist 1997[1]).

La fourniture d'intrants de connaissances

Ces déterminants sont définis sur une base large que vous retrouverez dans le Manuel de Frascati (2002)[2].

Un des premiers déterminants est :

1. La fourniture d'intrants de connaissances dans le processus de l'innovation

  • La fourniture de résultats de R & D, la création de nouvelles connaissances, principalement dans l'ingénierie, la médecine et les sciences naturelles.

  • Le renforcement des compétences à travers l'apprentissage (éducation et formation de la main-d'œuvre pour les activités d'innovation et R & D) et l'apprentissage organisationnel (méthodes) (Competence building, Lundvall et alii 2002[3]).

Les politiques publiques concernées comprennent non seulement le soutien à la Recherche mais aussi le soutien à l'université.

L'idée de « construction de compétences » renvoie à la capacité de créer (créativité), absorber (capacité d'absorption) et d'exploiter la connaissance par les individus et les organisations.

Cette capacité appartient aussi bien au secteur public (écoles, universités) qu'au secteur privé (marché du travail, formation interne).

Les organisations acquièrent aussi des compétences (apprentissage organisationnel) notamment par des interactions au sein des différents niveaux des systèmes d'innovation (interaction entreprise/chercheurs par exemple).

Les soutiens à la demande

2. La formation de nouveaux marchés de produits.

Nous avons vu l'importance des usagers dans la définition des nouveaux produits (ex Lead Users). Mais les pouvoirs publics interviennent aussi dans la stabilisation de la demande autour de nouveaux standards. L'exemple du passage à la 4G dans le secteur du mobile est un bon exemple de l'influence des choix publics sur la diffusion (ou pas d'une innovation). Dans le secteur de la défense l'influence sur l'innovation passera par la commande publique par exemple.

3. Les normes (de qualité, de santé, ...)

Si l'exigence d'innovation en termes de qualité peut provenir du marché, il existe de nombreux domaines ou la puissance publique va édicter des normes de qualité susceptibles d'avoir une influence sur l'innovation. Les domaines de la santé, de l'environnement ou de la sécurité ont conduit de nombreuses firmes à innover (ex Airbag).

Connaissance et politiques d'innovation

4. La création et la modification des organisations nécessaires pour développer de nouveaux domaines de l'innovation.

Les exemples incluent le renforcement de l'esprit d'entreprise pour créer de nouveaux marchés et pour diversifier l'intraprenariat. En France, les Investissements d'avenir sont une nouvelle forme d'action publique tournée vers l'innovation (IDEX).

5. La mise en réseau à travers les marchés et d'autres mécanismes, y compris l'apprentissage interactif entre les différentes organisations (potentiellement) impliquées par les processus d'innovation.

Ceci suppose d'intégrer de nouveaux éléments de connaissance développés dans les différentes sphères du Système d'Innovation et venant de l'extérieur avec des éléments déjà disponibles dans les entreprises innovantes.

Nous avons déjà vu que la (re)combinaison des connaissances joue un rôle central dans l'innovation. Se pose alors la question de l'apprentissage des acteurs par interactions. Ce phénomène est particulièrement important dans les écosystèmes locaux d'innovation. Les relations universités/entreprises ne s'effectuent que marginalement par des mécanismes de marchés. Les politiques publiques doivent donc favoriser des interactions hors marchés (clubs, fondations).

La création et la modification des institutions

6. La création et la modification des institutions - par exemple, les lois sur les brevets, les lois fiscales, l'environnement et les règles de sécurité, la R & D, les routines d'investissement, les normes culturelles, etc . Toutes ces composantes des institutions peuvent soit inciter à l'innovation soit la freiner.

Nous avons déjà débattu des avantages/inconvénients des brevets mais les normes environnementales peuvent aussi orienter des trajectoires technologiques. Ainsi le débat sur le gaz de schiste tend à détourner les recherches sur la fracturation hydraulique vers des recherches sur des technologies alternatives (fracturation électrique). Les Institutions devraient fournir des incitations pour éliminer les obstacles à l'innovation.

Le soutien aux entreprises innovantes

7. Les activités d'incubation

Les incubateurs d'entreprises jouent un rôle de soutien important en phase d'émergence d'une innovation. Le soutien technique et financier à un moment où les fonds propres ne sont pas présents est crucial. Les incubateurs peuvent être liés à des Institutions locales (Agences de développement), aux universités (Sociétés d'accélération du Transfert de Technologies) ou liées à des grandes écoles ou écoles d'ingénieurs.

8. Le financement de l'innovation et d'autres activités processus qui peut favoriser la commercialisation du savoir et de son adoption. Le financement de l'innovation est crucial pour qu'une innovation arrive en phase de commercialisation. Le caractère adverse au risque des banques a conduit à l'émergence de financeurs publics ou privés de l'innovation.

On peut distinguer :

• les business angels, des passionnés de l'aventure entrepreneuriale qui investissent leur argent personnel dans de jeunes entreprises (aux concepts novateurs),

• et les fonds de capital-risque publics ou privés qui prêtent des fonds à des entrepreneurs innovateurs.

9. La fourniture de services de conseils pertinents pour les processus d'innovation

Par exemple, le transfert de technologie, l'information commerciale et des conseils juridiques.

Dans ce secteur de nombreux intervenants publics ou privés peuvent interagir ou se faire concurrence.

Si on prend la propriété industrielle, les contrats juridiques vont selon les acteurs être rédigés par des intervenants publics (cas des SATT) ou par des cabinets spécialistes privés.

  1. Systems of Innovation: Technologies, Institutions and Organizations

    Edquist, C. (ed.) (1997) Systems of Innovation: Technologies, Institutions and Organizations, London: Pinter/Cassell .

  2. Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental

    De Frascati, M. (2002). Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental. Paris. OKUBO,

  3. National systems of production, innovation and competence building

    Bengt-Åke Lundvall, Björn Johnson, Esben Sloth Andersen, Bent Dalum, National systems of production, innovation and competence building, Research Policy, Volume 31, Issue 2, February 2002, Pages 213-231

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