Introduction à la psycho-économie : étude des comportements individuels

L'illusion de contrôle

Définition

L'illusion de contrôle est la tendance à croire que nous pouvons contrôler (ou du moins influencer) des résultats sur lesquels nous n'avons, en réalité, aucune influence.

Illusion de contrôle
  • Contrairement à ce qui se passe avec la pensée magique, l'individu croît fermement que son propre comportement a un impact. Comme dans le cas de l'illusion d'optique de Müller-Lyer (schéma ci-dessus), le sujet pense réellement que les deux segments ont des longueurs différentes, ce qui n'est pas le cas.

  • Langer (1975) a ainsi montré que des sujets qui ont le choix du numéro de leur billet de loterie ont tendance à le revendre nettement plus cher que ceux à qui ce choix est imposé.

  • Les individus s'imaginent qu'ils ont plus de chances de gagner le gros lot avec le billet qu'ils ont choisi eux-mêmes qu'avec un billet qu'on leur a donné au hasard.

L'illusion de contrôle a une incidence directe sur les comportements sociaux de négociation ou de coopération

Par exemple, dans un groupe de joueurs anonymes, l'un des joueurs peut croire que son niveau de contribution aura un impact sur celui des autres joueurs, même lorsque ceux-ci n'ont pas connaissance de sa décision.

Il est possible d'en limiter les effets en jouant sur le contexte de la décision

  • On peut, par exemple, demander aux individus d'évaluer les comportements des autres membres du groupe avant de leur proposer de choisir eux-mêmes une stratégie.

  • Ou encore, il est possible de leur donner l'information indiquant que leur partenaire a déjà effectué son choix, l'illusion de contrôle en sera mécaniquement diminuée.

Exemple

Dans le cas de l'illusion d'optique, il suffit ainsi de modifier le cadre pour qu'elle disparaisse instantanément. Cliquez sur l'image contenue dans le porfolio pour vous en convaincre.

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