Introduction à la psycho-économie : étude des comportements individuels

La pensée magique

Définition

La pensée magique implique que les individus se comportent comme si leurs décisions pouvaient modifier les résultats, sans qu'ils adhérent cependant à cette croyance.

  • Peut-être avez-vous déjà vu des enfants jouer au jeu de Yam's qui se joue avec cinq ou six dés.

  • Que font ces enfants pour obtenir des petits nombres en lançant les dés ? Ils lancent les dés doucement pour obtenir de petits nombres et, inversement, ils les lancent fort pour en obtenir de grands.

  • Si vous leur demandez cependant s'ils pensent que la façon de lancer les dés modifie leurs chances d'obtenir des chiffres petits ou grands, ils vous diront que non !

  • Nous sommes bien dans le cadre d'une pensée magique.

Remarque

En économie, la pensée magique contredit le fait qu'un individu rationnel[1] maximise son utilité espérée uniquement en fonction de son espace de décision.

  • Elle suppose que l'individu imagine qu'il puisse modifier la probabilité d'événements aléatoires en adoptant tel ou tel comportement.

  • La pensée magique a ainsi des effets similaires à l'illusion de contrôle.

  1. L'hypothèse de rationalité

    Pour l'économiste, un individu est rationnel lorsqu'il a pour objectif la maximisation de ses intérêts compte tenu de ses contraintes.

    Au-delà de cet objectif, l'économiste présuppose certaines “facultés” à l'individu. L'homo economicus est ainsi doté de capacités prodigieuses au service de la recherche de son intérêt individuel. Il est en particulier superbement intelligent et parfaitement omniscient, à l'image sans doute de son créateur...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)