Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
A partir du texte suivant, retracez les « origines » de la psychologie économique.
La psychologie économique regroupe tous les chercheurs, économistes, psychologues, sociologues, anthropologues ou philosophes, qui s'interrogent sur la façon dont le processus de choix s'opère. Elle est née du constat que certaines hypothèses standards de l'analyse économique – comme l'hypothèse de rationalité ou l'égoïsme des individus – sont peu conformes au comportement réel des individus.
Dès la fin du 19ème siècle, des auteurs comme Gabriel Tarde, puis George Katona aux Etats-Unis, ont souligné le rôle clef que pouvait jouer la psychologie économique. Ce n'est cependant qu'avec les travaux précurseurs des psychologues Herbert Simon et Daniel Kahneman, et le développement de l'économie expérimentale, sous l'impulsion des économistes Edouard Chamberlin et Vernon Smith, que la psychologie économique prend véritablement son essor à partir du milieu du 20ème siècle.
Dans le domaine du choix individuel aussi bien que dans celui de la prise de décision dans un cadre d'interaction sociale, les résultats expérimentaux accumulés depuis une cinquantaine d'années montrent que les comportements observés en laboratoire ne confirment pas l'hypothèse de la rationalité ni l'égoïsme des individus. Dans notre activité quotidienne, nos jugements peuvent aussi bien être influencés par notre humeur, nos décisions reflètent autant le poids de la raison que celui de l'émotion et nos calculs sont souvent le fruit d'un processus cognitif incomplet et imparfait.