Introduction à la psycho-économie : étude des comportements individuels

Être rationnel

L'hypothèse de rationalité est fondamentale dans l'analyse économique.

Définition

Pour l'économiste, un individu est rationnel lorsqu'il a pour objectif la maximisation de ses intérêts compte tenu de ses contraintes.

On dit que la rationalité est instrumentale ou substantielle.

Par exemple, un consommateur est rationnel lorsqu'il maximise son utilité, sa satisfaction, issue de l'achat de biens et services, compte tenu de sa contrainte de budget.

Dans un univers de certitude, les économistes supposent que les individus maximisent une fonction d'utilité qui porte sur l'espace des biens matériels. En présence d'incertitude, la maximisation porte sur l'utilité espérée, qui intègre les possibilités de réalisation d'un événement via l'espace des probabilités.

La fonction d'utilité d'un individu i s'écrit ainsi sous la forme Ui = Ui (x1, x2) où x1 et x2 sont les quantités des deux biens disponibles dans l'économie.

Au-delà de cet objectif, l'économiste présuppose certaines “facultés” à l'individu. L'homo economicus[1] est ainsi doté de capacités prodigieuses au service de la recherche de son intérêt individuel. Il est en particulier superbement intelligent parfaitement omniscient et très autonome.

  1. L'homo economicus

    Le très célèbre homo economicus correspond à la façon dont l'économiste représente l'individu en tant que personne pensante et agissante dans l'univers économique. L'homo economicus est rationnel, autonome, doté d'un parfait libre-arbitre et toujours à la recherche de son intérêt personnel.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)