Le marketing BtoB

Le cas Tarepo

Cas Tarepo

La société Tarepo fabrique des chariots élévateurs pour les entrepositaires, les transporteurs et les sociétés de logistique. Ces chariots servent à transborder des palettes ou des cartons de tailles et de poids différents. Tarepo a développé au cours des années un portefeuille de clients diversifié.

Un bilan commercial de la société pour l'année écoulée a été tiré qui a conduit au constat chiffré ci-dessous. Le tableau reprend les CA réalisés et les profits réalisés par Tarepo avec ses différents clients.

Question

Sur la base du tableau des performances de vente avec le portefeuille client ci-dessous, quelle analyse pouvez vous faire ?

Vous vous appuierez sur la loi de Pareto pour mener votre analyse.

Tableau à analyser
Indice

Parmi la liste des 20 clients ci-dessus, 4 d'entre eux permettent de mettre en œuvre la loi de Pareto.

Solution

1ère analyse : concernant le CA réalisé

RollOut, HaullAll, Blinder, DareYU concentrent 80% du CA et représentent 20% des clients.

Solution 1ère partie

2ème analyse : concernant le profit réalisé

RollOut, HaulAll, DareYU, Bastion concentrent 80% du profit et représentent 20% des clients.

Ici Blinder n'entre pas dans cette liste, Bastion est le 4ème élément de ces 20/80.

Solution 2nde partie

Remarque

La loi de Pareto doit être reconduite pour chacun des critères considérés, à savoir, le CA ou le profit ou un autre indicateur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)