Gestion des flux

Le PDP (Plan Directeur de Production)

Il sert d'interface entre le PIC et le calcul des besoins et permet de définir pour la production le besoin en produits réels finis (et non plus en famille de produits).

A partir du PDP on peut ensuite décliner grâce aux nomenclatures les besoins en composants en utilisant le calcul des besoins.

Alors que le PIC a des périodes mensuelles voir trimestrielles, le PDP est plutôt de l'ordre de la semaine voire de la journée, mais l'horizon peut être beaucoup plus long (à minima, le délai de la réalisation des produits finis qui intègre aussi les délais des composants de la nomenclature).

ExempleExemple de PDP :

• il faut connaître tout d'abord le stock de départ : 250,

• ensuite le stock de sécurité : 10,

• le délai d'obtention : 1 semaine,

• le lot de lancement : 200,

• et la zone ferme : 3 semaines.

tableau

Explication du tableau :

• Il démarre à la date du jour

• Il nous reste un stock de départ de 250 mais comme il existe un stock de sécurité de 10, le stock disponible est donc de 240

• Pour obtenir le prévisionnel en fin de période 1 :

240 – 10 (prévisions de vente) – 70 (commandes fermes) = 160

• Lorsque l'on arrive à la période 3 :

80 – 60 –30 = - 10

On arrive donc à un manque, il faut donc absolument produire. Comme les lots de production sont de deux cents pièces le PDP (de fin) sera donc de 200 en semaine 3 mais comme le délai d'obtention est de 1 semaine le PDP de début se trouvera en semaine 2.

Il reste donc en semaine comme prévisionnel disponible 200(PDP) -10 =190.

Remarque

Tous les calculs effectués dans la zone ferme ne sont pas modifiables par le logiciel (mais uniquement par le gestionnaire).

Par exemple, les produits qui sont à l'emballage peuvent être considérés comme dans la zone ferme, et il ne serait pas logique de refuser leur ordre de lancement alors qu'ils sont quasiment terminés.

Les prévisions des ventes sont obtenues grâce à la décomposition de la répartition globale obtenue avec le PIC (décomposition des familles par produits et par période du PDP).

Les commandes fermes ont tendance à diminuer lorsqu'on s'éloigne de la date du jour. De plus, il est à noter qu'elles vont "consommer" les prévisions des ventes.

C'est-à-dire que lorsque l'on va enregistrer une commande ferme, la prévision de vente va diminuer.

tableau

Le disponible à la vente indique les quantités disponibles à un moment donné sans entraîner de modifications du PDP. En fait il s'agit de quantités qui peuvent être instantanément promises à un client non prévu, en tenant compte des commandes fermes. Il ne se calcule par convention qu'à la première période et lors de la mise en stock d'une fabrication.

ExempleExemple pour la première période 1 :

stock (fin de semaine 0) – commande ferme 1 - commande ferme 2

250 – 70 – 40 = 140

pour S3 :

PDP 3 - commande ferme 3- commande ferme 4- commande ferme 5

200 – 30 – 10 – 4 = 156

pour S6 :

il n'y a pas de commandes fermes :

PDP 6 = 200

Avant de passer au calcul des besoins il faut bien sur vérifier que la charge engendrée par le PDP est en adéquation avec la capacité de l'entreprise.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)