Gestion des flux

Introduction

Cette ressource concerne principalement la gestion des flux internes, elle ne traite pas des flux externes (Flux d'approvisionnement ou flux amont : circulation des matières et consommables depuis le magasin du fournisseur jusqu'au magasin de l'entreprise cliente et flux de distribution ou flux aval : circulation des produits finis ou semi-finis de l'entrepôt de l'entreprise jusqu'à celui d'une autre entreprise cliente.)

Après avoir présenté les différents types (production, vente et élaboration du produit) de flux, sont définies les notions de charge et de capacité, les causes de variation de flux ainsi que la différence entre flux tirés et flux poussés.

Les problématiques liées à l'ordonnancement et notamment, la planification l'implantation et les ressources goulots, sont détaillées et présentées à l'étudiant sous forme de cas simplifiés mais concrets. Les difficultés liées à ces problématiques ainsi que les méthodes utilisées y sont bien mises en évidence. Les exercices associés permettent aussi de mettre en œuvre ces méthodes.

Les principes du juste à temps sont explicités et illustrés avec un mode de gestion des flux : le Kanban et une méthode de changement de séries : le SMED. Les exercices associés sont tirés de cas réels.

La structure de mise en œuvre utilisant le MRP est décrite ainsi que le principe de calcul des besoins.

Le choix d'un logiciel de gestion de production ainsi que les fonctions attendues sont abordées.

Des méthodes d'améliorations de la qualité utilisées en gestion des flux sont présentées, elles portent essentiellement sur le contrôle de réception, la maîtrise statistique des procédés et la maintenance.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)