Gestion des flux

Historique et intérêt

Avec toujours le même souci de fournir les produits au bon moment la gestion des stocks traditionnelle ne suffisait plus car elle présente plusieurs inconvénients :

• il est supposé que la consommation antérieure des différents articles se répète dans le futur,

• les articles sont gérés indépendamment des autres,

• on ne se préoccupe pas de la date du besoin des différents articles.

On a mis en place une méthode appelée MRP (Material requirements Planning), cette méthode, après plusieurs évolutions, a abouti au MRP2 (Manufacturing Ressource Planning) que l'on peut traduire par Management des ressources de la production. Elle permet de planifier les ordres de fabrication ou de commande.

Bien que les différences ne soient pas aussi nettes, on peut classer ces différentes évolutions en fonction de leur apparition et aussi de leurs spécificités.

DéfinitionMRP0

planification des besoins en composants à l'aide d'une nomenclature (années soixante).

DéfinitionMRP1

planification des besoins en composants avec prise en compte des capacités (années soixante-dix).

DéfinitionMRP2

la dernière méthode apparue dans les années quatre-vingt découle de MRP1 mais permet d'intégrer des données financières permettant de définir des priorités de fabrication.

Des progiciels plus récents (années quatre-vingt dix) de type ERP (Entreprise Ressources Planning) comportent :

• un module MRP mais intègrent des ressources autres que celles de la production (trésorerie, administratif, sous-traitance, achats etc.). Ils sont conçus de façon modulaire et permettent une gestion plus large que celle de la production.

Rappel

Les exemples présentés dans le cours sont bien sûr purement pédagogiques car le MRP2 permet de gérer des milliers d'articles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)