Gestion des flux

Champ d'application

Statistique Process Control ou MSP : Maîtrise Statistiques des Procédés

Essentiellement utilisé pour les contrôles en cours de fabrication pour les productions en grande série ou lorsque les moyens de contrôle sont destructifs.

Il permet de contrôler le processus et d'éviter des dérives conduisant à une réalisation importante de produits non conformes.

Il consiste à prélever des échantillons et à vérifier que la moyenne, l'étendue ou l'écart-type se trouve dans l'intervalle de confiance matérialisé par des limites sur un graphique de contrôle appelé carte de contrôle.

Sur la carte de contrôle présentée on peut remarquer deux graphiques, un graphique réservé à la moyenne, un à l'étendue, les limites graphiques ; la moyenne et l'étendue de l'échantillon.

Les échantillons sont prélevés de façon périodique avec une taille d'échantillon fixe (5 dans l'exemple) et l'opérateur calcule la moyenne et l'étendue (valeur maxi - valeur mini) de l'échantillon.

Il reporte ces deux valeurs sur chacun des deux graphiques (moyenne et étendue).

L'ensemble des valeurs reportées doit se situer entre deux limites : limite de contrôle inférieure et limite de contrôle supérieure.

schéma
tableau
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)