Chargement au plus tôt
Le chargement au plus tôt consiste à placer dans l'ordre chronologique les phases de chaque OF à partir de la date du jour ou du début de la planification.
Cette méthode permet de privilégier l'occupation à court terme de l'atelier mais ne permet pas de gérer les commandes urgentes.
Elle permet de vérifier que les délais seront respectés sauf problème de production et de laisser des marges éventuelles qui permettront d'absorber des retards s'il y a lieu.
Elle pénalise les coûts car elle engendre des en cours et des stocks plus importants.
Exemple : Exemple de planification au plus tôt
Le délai de livraison identique pour tous les OF est de 35 heures.
Remarque :
Si le placement des premiers OF ne pose pas de problème on peut remarquer qu'il devient difficile de placer les derniers OF correctement.
Exemple : l'OF4 attend 9 h après la première phase pour le passage sur la machine M2 et six heures après la phase 3.
On peut remarquer de même la faible utilisation des ressources, par exemple la machine M6 qui termine à la 31ème heure n'est utilisée en tout que 14 h, ce qui représente environ 45% de son temps.
Le résultat serait certainement différent si l'on avait utilisé un autre ordre de chargement des OF.
Dans le chargement on a considéré que les phases étaient sécables sans problème et qu'on pouvait abandonner une phase en cours puis la reprendre le lendemain.
Exemple :
Si l'on suppose que le début des phases coïncide avec un début de journée et qu'une journée ne comporte que 8 heures.
La phase 20 sur la machine M5 doit s'arrêter à la fin du jour 1 et reprendre le jour 2 mais dans certaines phases ce n'est pas possible, par exemple un traitement thermique.
Il faut prendre en compte ce type de contrainte lors de la planification et des choix s'imposent: soit reporter la phase au lendemain, soit faire des heures supplémentaires.