Gestion des flux

Introduction

L'ordonnancement centralisé implique une connaissance précise des gammes de fabrication ainsi que des temps opératoires.

Il consiste à établir un planning des travaux, c'est-à-dire à placer sur un diagramme (machines temps ou OF temps) les phases à réaliser sous formes de barres dont la longueur est proportionnelle au temps.

Ce planning est à court terme (de 0,3 à 1 cycle de production) mais il reste néanmoins statique car entre deux planifications, il ne prend pas en compte l'arrivée d'une nouvelle commande ou d'un nouvel OF.

Le planning doit respecter plusieurs objectifs tels que respect des délais, diminution des stocks et en cours, utilisation au mieux des postes de travail et des ressources etc.

Deux démarches de planification se retrouvent dans la littérature, la première qui essaie d'optimiser la production en employant des algorithmes permettant de trouver la meilleure solution, la deuxième plus pragmatique qui ne cherche pas la meilleure solution mais une solution satisfaisante.

La première démarche se heurte à un nombre de combinaisons considérable.

En effet si l'on considère un seul centre de production avec n produits (P1, P2, P3, P4) en attente devant cette machine, le nombre de combinaisons possibles du passage de ces produits sur le centre est de n! :

P1, P2, P3, P4 ou P1, P2, P4, P3 ou P1, P2, P3, P4 ou P1, P3, P2, P4 ou P1, P3, P4, P2 etc.

Si l'on considère que ces n produits doivent passer sur c centres de production le nombre de combinaisons devient (n!)c en supposant qu'un produit ne passe qu'une seule fois sur une machine et que l'ordre de passage sur les centres de production est identique.

Elle ne peut satisfaire qu'un seul objectif par exemple minimiser le temps total de production mais ne prend pas en compte par exemple le fait qu'un produit a un délai de réalisation très court (commande urgente).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)