Gestion des flux

Niveau de qualité acceptable

Niveau de qualité acceptable (NQA) : c'est le pourcentage maximum p0 d'individus défectueux d'un lot qui peut être considéré comme satisfaisant en tant que moyenne d'un processus. Il est déterminé par un accord commun entre le fournisseur et le client.

Dans la pratique lorsque la taille des lots, le niveau de contrôle et le NQA sont définis, on peut déterminer à l'aide de tables la taille des échantillons, et le nombre de défectueux dans l'échantillon pour qu'on puisse accepter le lot et celui pour qu'on puisse refuser le lot.

ExempleExemple d'utilisation de tables standards pour un plan simple

Contrôle de lots de 4000 pièces niveau de contrôle II avec un NQA de 1% :

• déterminer la taille de l'échantillon,

• déterminer les critères d'acceptation et de rejet.

table
table

Méthode

La première table correspond à un niveau de contrôle II (le plus utilisé), elle permet de déterminer la lettre code (L) ainsi que la taille de l'échantillon: n=200

La deuxième table nous permet de déterminer à partir de la lettre code et du NQA (1%) les critères A d'acceptation et R de rejet: A=5 et R=6.

Cela signifie que pour valider le lot nous allons contrôler un échantillon de 200 pièces.

Si l'échantillon comporte A(5) ou moins de A pièces défectueuses le lot sera accepté et si l'échantillon comporte R(6) ou plus de R pièces défectueuses le lot sera refusé.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)