Gestion des flux

Champ d'application

Principalement utilisé en contrôle final chez le fournisseur ou en contrôle de réception chez le client, ce contrôle statistique des lots ou contrôle par échantillonnage s'oppose au contrôle à 100%.

En effet dans le contrôle à 100% chaque produit est contrôlé alors que lors du contrôle par échantillonnage on ne contrôle qu'un échantillon (une partie du lot) pour accepter ou refuser tout le lot.

SimulationQuand faut-il contrôler à 100% ? Quand peut-on contrôler par échantillonnage ?

Prenons l'exemple d'une rotule de direction et deux types de contrôle :

• Le premier est un contrôle par ultra-sons permettant de détecter la présence de « pailles » dans l'acier, défauts pouvant apparaître lors de fabrication de l'acier et pouvant créer des amorces de rupture.

• Le second est un contrôle de résistance aux chocs (la rotule est une pièce de sécurité elle peut plier en cas de choc mais ne doit pas casser).

Méthode

Le contrôle à 100% est bien sûr nécessaire lorsqu'il y a un risque pour la vie des personnes aussi le contrôle par ultra sons doit se faire sur toutes les pièces.

Pour des raisons évidentes le contrôle par échantillonnage devra être utilisé pour tous les contrôles destructifs.

La rotule après le test de résistance aux chocs n'est plus utilisable donc on adoptera un contrôle échantillonné.

Il est possible de résumer grossièrement l'utilisation des deux types de contrôle sous forme de tableau :

tableau

Bien sûr d'autres critères interviennent dans le choix des types de contrôle :

Tailles des séries, valeur ajoutée des produits, coût du contrôle (est-il raisonnable d'effectuer un contrôle coûteux lorsque trois ou quatre pièces sur 1000 sont défectueuses ?), choix des caractéristiques à contrôler etc.

Remarque

Un contrôle à 100% ne veut pas dire que l'on contrôle toutes les caractéristiques du produit mais une seule.

Avant de parler des risques dus à l'échantillonnage, précisons que le contrôle à 100% n'est pas sans risque en effet le caractère répétitif et monotone des opérations de contrôle peut conduire à des erreurs et notamment à l'acceptation de pièces défectueuses. Il peut conduire aussi au refus de pièces bonnes car certains contrôleurs considèrent qu'ils doivent nécessairement rejeter certaines pièces pour que leur chef considèrent qu'ils ont bien fait leur travail.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)