Gestion des flux

Risque client, risque fournisseur

Il existe deux types de risque pour le contrôle par échantillon :

Le risque client, (appelé aussi risque β) est la probabilité, pour un plan d'échantillonnage donné d'accepter un lot mauvais.

Le risque fournisseur, (appelé aussi risque α) est la probabilité, pour un plan d'échantillonnage donné de se voir refuser un lot considéré comme mauvais alors qu'il est bon.

tableau

Lorsque l'on a déterminé les risques clients et fournisseurs correspondant à des lots contenant différents pourcentages de défectueux, on peut construire la courbe d'efficacité des plans d'échantillonnage (établie grâce à la loi de Poisson) qui permet d'établir la relation entre la probabilité d'acceptation du lot et le pourcentage de défectueux du lot.

schéma

Il est délicat de déterminer facilement le plan qui convient aux deux risques. L'utilisation de tables standards nous permet de définir le plan d'échantillonnage, c'est-à-dire déterminer la taille n de l'échantillon, le critère d'acceptation c (ou k) et le nombre de défectueux admis dans l'échantillon avant de rejeter le lot.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)