Chapitre 2 : Concurrence et marché

2.1.4 La concurrence monopolistique, ...

Les entreprises intervenant sur des marchés de concurrence sont les plus nombreuses. Cependant, même lorsque le produit est assez homogène, les entreprises chercheront à différencier leur produit affin d'obtenir des conditions de vente plus avantageuses.

Ainsi plutôt que de vendre une eau minérale banale, chaque producteur cherchera à mettre en avant ses qualités particulières, en insistant sur des paramètres légèrement divergents. L'entreprise cherchera à toucher un public « cible », intéressé par ce produit, et créera alors son « propre » marché. Dans ce cas l'entreprise constituera une sorte de monopole (la seule eau ayant ces qualités) dans un marché de concurrence (le marché des eaux). On parle de concurrence monopolistique.

Les entreprises en situation de concurrence monopolistique pourront intervenir sur plusieurs paramètres, car les clients sont disposés à payer plus cher en raison des qualités supposées du produit.

Les principales variables à la disposition de l'entreprise sont :

  1. Le prix

    Le prix : L'entreprise pourra intervenir sur le prix du produit, ou même proposer plusieurs prix pour un même produit selon certains paramètre (date d'achat, quantité achetée, ...)

  2. Le produit

    Le produit : Le producteur fera évoluer son produit en fonction des objectifs recherchés (acheteur moyen, clientèle particulière, ...). Il proposera quelques fois une gamme de produits légèrement différenciés de manière à toucher plusieurs cibles

  3. La place du produit

    La place du produit : L'une des préoccupations de l'entreprise concerne la facilité d'accès au produit. Il faudra donc choisir le (ou les) circuit(s) de distribution en fonction des publics cibles des coûts de fonctionnement des circuits et de la couverture géographique. A titre d'exemple certains produits sont vendus à travers plusieurs circuits de distribution, quelques fois sous des marques différentes. Les shampooings peuvent être trouvés en grandes surfaces, dans ses petits commerces, en magasins spécialisés (pharmacies, coiffeurs, ...), par correspondance, lors de ventes en réunion, ...

  4. La promotion

    La promotion : L'objectif de la promotion, qui comprend le marketing et la publicité, est de faire connaître le produit et d'augmenter la demande concernant ce produit. Les actions peuvent porter sur le produit, sur l'entreprise ou sur la marque. Leurs effets peuvent être immédiats, lors d'actions de promotion d'un produit, ou différés, en particulier pour les publicités institutionnelles qui visent à faire connaître une marque ou une entreprise.

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