Chapitre 2 : Concurrence et marché

2.1.3 Typologie des marchés

Le fonctionnement d'un marché dépend principalement du nombre d'acheteurs et de vendeurs présents sur ce marché.

Nombre de Vendeurs

Nombre d'acheteurs

Un grand nombre

Quelques-uns

Un seul

Un grand nombre

Concurrence

Oligopole

Monopole

Quelques-uns

Oligopsone

Oligopole

bilatéral

Monopole contrarié

Un seul

Monopsone

Monopsone

contrarié

Monopole

bilatéral

Lorsqu'il y a un seul vendeur sur un marché, on parle de monopole. Lorsqu'il y a un seul acheteur on parlera de monopsone. Dans ces circonstances le vendeur (ou l'acheteur) unique est en mesure de déterminer le fonctionnement du marché ; prix, quantités échangées, ...C'est alors la puissance publique qui déterminera les modalités des échanges.

Lorsqu'un marché comprend un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs, nous nous trouvons en situation de concurrence. Chaque intervenant sur le marché a peu (pas) d'influence sur ce marché et subit la loi du marché (prix, quantités échangées, ...). Dans certains cas, lorsque l'information est parfaite et le produit parfaitement homogène, on parlera de concurrence pure et parfaite.

Lorsqu'il y a quelques vendeurs, nous nous trouvons en situation d'oligopole. Dans ce cas les vendeurs peuvent chercher à intervenir sur le marché en construisant une stratégie qui tienne compte des réactions possibles des concurrents. Pour prendre des parts de marché, par exemple, une entreprise cherchera à déterminer les réactions possibles de ses concurrents, avant d'engager une action (baisse de prix, promotions,...). Cette démarche ressemble à celle d'un joueur d'échecs et les différentes stratégies possibles sont traitées à l'aide des techniques de théorie des jeux.

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