Chapitre 2 : Concurrence et marché

2.1.2 Caractéristiques des marchés

Le marché met en présence des vendeurs et des acheteurs. Il portera sur des produits parfaitement identifié (caractéristiques, qualité, calibre, origine, ...).

Ainsi le prix des tomates ne sera pas identique selon la variété, la qualité, ... Le marché dépendra aussi des quantités échangées (marché de gros, de demi-gros, de détail) et des circuits de distribution (circuits courts ou longs).

La description d'un marché à un moment donné comporte plusieurs caractéristiques :

  • La liste des produits concernés et leur degré d'homogénéité : Lorsque les produits sont hétérogènes, un produit particulier servira souvent de référence, les autres prix seront alors calculés par rapport au prix de référence. Pour le pétrole, les écarts sont de quelques cents.

  • La liste des vendeurs : vendeurs locaux ou éloignés, nombreux ou rares, vendeurs actuels et vendeurs potentiels

  • La liste des acheteurs, actuels et potentiels, leur nombre, ...

  • Le délais de livraison : marché au comptant (physique) ou marché à terme

  • Le lieu de délivrance : FOB (Franco à bord - Free On Board) ou CAF (Coûts, Assurances et Fret inclus).

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