Chapitre 2 : Concurrence et marché

2.1.1 Définition

Un marché est un mécanisme de régulation qui permet d'adapter l'offre à la demande, pour une certaine catégorie de biens ou de services.

Le marché peut exister physiquement (le marché au poisson de Trouville, le marché des actions - la Bourse - de Paris) ou avoir une existence virtuelle.

Pour certains produits, le marché est dominé par une place dans laquelle le volume de transactions est particulièrement important.

  • Le prix du blé est établi à Chicago. Le blé de référence au plan mondial est le Soft Red Winter côté auprès du Chicago Board of Trade, qui demeure le marché le plus important.

  • Le prix du riz n'est pas réellement fixé par une place financière, cependant le marché à terme de Bangkok détermine le prix du riz blanc 5% de brisures FAB Thaïlande qui donne une idée de l'évolution des prix mondiaux.

  • Le prix du pétrole (les prix des pétroles) est déterminé par plusieurs places en fonction de la qualité du pétrole, des frais de transport et du mois de livraison. Les principaux marchés sont :

    • Le New York Mercantile Exchange, sur le Brent blend. Le prix du Brent est utilisé pour fixer le prix des deux tiers des pétroles bruts.

    • L'Intercontinental Exchange, bourse électronique créée en mars 2000 et dont le volume des transactions pour le pétrole brut dépasse aujourd'hui celui de New York. Cette bourse propose également les services de compensation du London Clearing House.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)