Chapitre 2 : Concurrence et marché

Conclusion

Une PME dispose de marges de manœuvre différentes selon qu'elle se trouve dans un contexte de concurrence pure et parfaite, dans un contexte de concurrence monopolistique ou encore, cas très rare, en situation de monopole ou d'oligopole.

En général les prix du marché sont des données pour la PME. Nous verrons cependant, dans les derniers chapitres, que la PME peut quelques fois intervenir sur les prix.

Une fois les prix fixés, la PME doit déterminer la quantité à produire, de manière à réaliser un profit maximum. Elle doit veiller à maîtriser ses coûts et à améliorer ses marges.

Comme nous l'avons étudié, certains coûts sont fixes, d'autres sont variables et l'entreprise dispose d'une capacité de production qui doit être utilisée au mieux. En moyenne annuelle, beaucoup d'entreprises sont à un niveau de production inférieur à 75 % par rapport à leur pleine capacité.

Cependant les coûts et les marges de l'entreprise peuvent évoluer selon de nombreux paramètres tels que le progrès technique, l'amélioration du taux d'activité, le recours à des facteurs de production plus spécialisés, ...., ce sont des questions que le responsable de la PME devra trancher.

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