4. Les acteurs du C2C
Question
Quelles sont les caractéristiques de l'évolution des vendeurs en C2C ?
Les vendeurs ont tendance à se professionnaliser
→ L'activité en C2C devient pour certains une source de revenu.
Ils ont le sentiment d'adopter un comportement malin.
C'est une façon de mettre en place une consommation collaborative du point de vue des acheteurs.
Question
Que recherchent les consommateurs dans le C2C ?
S'ils revendiquent la possibilité de se différencier par leurs façons de consommer, les consommateurs ne peuvent pas être totalement déconnectés les uns des autres : ils cherchent le contact, l'intégration et des liens sociaux.
Ils ont un sentiment croissant d'urgence et sont en quête de réassurance.
Ils cherchent à gagner du temps et à réaliser un achat malin.
C'est une seconde source de revenu
Question
Quels sont les freins aux usages du C2C ?
Les consommateurs peuvent réduire leurs achats et ventes en C2C par peur des problèmes relatifs :
au paiement,
à la livraison,
aux « arnaques » (notamment des malfaçons sur les produits, des écarts entre le produit présenté et le produit reçu).