3. Les marchés C2C
Question
Qu'est-ce que le C2C ?
Donnez une définition de cette activité.
Définition du marché du C2C
Le CtoC est un ensemble de relations marchandes ou non-marchandes, de particulier à particulier, qui a pour but d'échanger des biens ou des services.
On parle d'activité « consumers to consumers », en parallèle des activités « Business to Consumers » (offres de produits ou de services d'entreprises à des particuliers clients) et « Business to Business » (offres de produits ou de services d'entreprises à d'autres entreprises clientes »).
Question
Comment évolue le marché du C2C ?
Évolution du marché du C2C
Le marché du CtoC d'achat-vente entre particuliers sur Internet se développe à grande vitesse : on assiste à « une percée spectaculaire du nombre de vendeurs particuliers » principalement lié au développement d'Internet (cf. 6ème baromètre du CtoC PriceMinister – La Poste).
Question
Quelles sont les catégories de produits phares du C2C ?
Il y a deux 2 catégories phares du commerce entre particuliers : les livres et les vêtements.
=> Le C2C est un segment d'activité porteur pour La Poste qui assure l'acheminement des marchandises entre les particuliers acteurs du C2C
Question
Quels sont les acteurs clés du C2C ?
Les acteurs clés du C to C marchand sur Internet sont les 3 géants EBay, PriceMinister et LeBonCoin.
Question
Quel est le rôle d'Internet dans cette dynamique du marché C2C ?
Internet est l'outil indispensable au développement de l'activité C2C. Il permet de :
développer l'Information et la communication entre tous les acteurs de la transaction,
de dépasser des barrières géographiques ou des freins économiques établis par le marché,
de créer et de tisser un réel échange économique entre les internautes.