Innovation et marché C2C : Quel potentiel de marché pour La Poste ?

3. Les marchés C2C

Question

Qu'est-ce que le C2C ?

Donnez une définition de cette activité.

Solution

Définition du marché du C2C

Le CtoC est un ensemble de relations marchandes ou non-marchandes, de particulier à particulier, qui a pour but d'échanger des biens ou des services.

On parle d'activité « consumers to consumers », en parallèle des activités « Business to Consumers » (offres de produits ou de services d'entreprises à des particuliers clients) et « Business to Business » (offres de produits ou de services d'entreprises à d'autres entreprises clientes »).

Question

Comment évolue le marché du C2C ?

Solution

Évolution du marché du C2C

Le marché du CtoC d'achat-vente entre particuliers sur Internet se développe à grande vitesse : on assiste à « une percée spectaculaire du nombre de vendeurs particuliers » principalement lié au développement d'Internet (cf. 6ème baromètre du CtoC PriceMinister – La Poste).

Question

Quelles sont les catégories de produits phares du C2C ?

Solution

Il y a deux 2 catégories phares du commerce entre particuliers : les livres et les vêtements.

=> Le C2C est un segment d'activité porteur pour La Poste qui assure l'acheminement des marchandises entre les particuliers acteurs du C2C

Question

Quels sont les acteurs clés du C2C ?

Solution

Les acteurs clés du C to C marchand sur Internet sont les 3 géants EBay, PriceMinister et LeBonCoin.

Question

Quel est le rôle d'Internet dans cette dynamique du marché C2C ?

Solution

Internet est l'outil indispensable au développement de l'activité C2C. Il permet de :

  • développer l'Information et la communication entre tous les acteurs de la transaction,

  • de dépasser des barrières géographiques ou des freins économiques établis par le marché,

  • de créer et de tisser un réel échange économique entre les internautes.

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