Innovation et marché C2C : Quel potentiel de marché pour La Poste ?

2. SWOT

Question

Compte tenu des éléments que vous venez de découvrir, faites l'état des lieux de la situation de La Poste sur le marché du courrier dans le contexte du développement durable en mobilisant un cadre d'analyse SWOT.

Opportunités :

quelles sont les opportunités qui se dessinent sur le marché du courrier et du colis ?

Menaces :

quelles sont les menaces à éviter sur le marché du courrier et du colis ?

Forces :

quelles sont les forces de La Poste ?

Faiblesses :

quelles sont les faiblesses de La Poste ?

Solution

Opportunités :

  • montée en puissance des politiques de développement durable ,

  • croissance du commerce électronique,

  • tendance à l'offre nomade et sur-mesure,

  • attachement traditionnel au support papier.

Menaces :

  • trois révolutions

    (document de référence 2011 - p.23)

  • révolution numérique : dématérialisation du courrier et baisse du trafic du courrier,

  • révolution écologique,

  • révolution concurrentielle : ouverture du marché à la concurrence.

Forces :

  • le courrier représente 51% du CA du groupe La Poste,

  • le prestataire de référence du courrier papier,

  • engagement dans le développement durable -> produits et services responsables.

Faiblesses :

La Poste n'est perçue ni comme un acteur multi-canal, ni comme un acteur majeur du digital.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)